“Le bouleversement du monde du travail, accéléré par la pandémie, a révélé de nouvelles attentes de la part des salariés : alors que 76% d’entre eux souhaitent que leur employeur agisse pour leur santé mentale, l’engagement concret des entreprises est jugé insuffisant. L’accès à un accompagnement psychologique est même devenu un critère de sélection des talents de la génération Z : 60% d’entre eux le prennent en compte dans leur processus de sélection d’un employeur.” [Source : Blog Alan]
Par exemple, pour que chacun fasse de son bien-être une priorité, LinkedIn, le réseau social professionnel, offre une journée par mois à ses employés pour qu'ils veillent à leur santé mentale. Cette journée, c'est ce qu'ils appellent le “Inday” (investment day) ; parce que oui, prendre soin de soi, c'est un investissement. Mais ce n'est pas tout : pour accompagner ses employés tout au long de cette journée, LinkedIn propose des ateliers bien-être, des sessions d'information, des programmes en ligne ou encore, des cours de méditation. [Source : Moka Care]
La nutrition est en effet l’un des points clés du bien-être des collaborateurs. Couplée à une activité physique régulière, elle est essentielle pour une bonne santé physique et mentale, et de fait, une meilleure productivité.
Lorsque l’on se penche sur les effets de la sédentarité engendrée par la systématisation du télétravail depuis 2020 ou encore, plus généralement, des habitudes de travail assis à longueur de journée, les conséquences ne sont pas sans danger. Ainsi, 95% de la population risque de voir son état se détériorer en raison du temps trop important qu’elle passe en position assise ou immobile. La situation est d’autant plus préoccupante que plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. « Ils sont davantage exposés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Ils sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité », explique la professeure Irène Margaritis, cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses. [Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation - [Anses](https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/agences-et-operateurs/article/anses-agence-nationale-de-securite-sanitaire-de-l-alimentation-de-l#:~:text=Missions de l'ANSES,travail et de l'alimentation.)] ****
Des risques aggravés par une mauvaise alimentation. Qui plus est, des habitudes alimentaires négligées engendrent également des effets néfastes comme la fatigue, la baisse de l’efficacité mentale, l’irritabilité, la baisse d’énergie et plus de stress. Une alimentation équilibrée apparait donc essentielle à une bonne santé physique mais elle est tout aussi importante pour la productivité des collaborateurs et leur santé mentale !
<aside> 💡 -20%. C’est la baisse de productivité dans les entreprises liée à une mauvaise hygiène alimentaire, selon le Bureau International du Travail.
</aside>
Au-delà de l’équilibre alimentaire, la notion de plaisir est un élément déterminant. Le plaisir gustatif en prenant le temps de savourer ses repas, d’apprécier une cuisine saine et gourmande, mais aussi le plaisir de partager un moment avec les autres : ses amis, sa famille, ses collègues… sont tout aussi importants à considérer.
En plus de ce qui est mis dans l’assiette, c’est donc tout un ensemble de facteurs psychologiques à prendre en compte. Et c’est en cela que le coaching en nutrition est précieux.
Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée et satisfaisante ? Alimentation et télétravail, comment gérer ? Comment adopter une alimentation plus végétale ? Horaires décalés : comment bien s’alimenter ?…
...Ces questions, et bien plus, ce sont celles auxquelles les coachings My Food Coach répondent.
Ils sont créés pour générer l’interactivité et permettre à chacun de poser ses questions et de témoigner de son parcours.
🎯 Leur but ? Apporter des clés concrètes à vos équipes pour avancer sur le chemin d’une alimentation plus saine et satisfaisante.
En tant qu’entreprise et employeur, proposer ce type d’expérience c’est offrir à vos collaborateur la possibilité de prendre soin d’eux, et d’assurer leur bien-être au travail, et à la maison.
<aside> 👥 Coaching de groupe - 1h à 1h30 - 10 personnes
</aside>
<aside> 💼 Conférences et Ateliers - 1 à 3h - 5 à 10 personnes - En partenariat avec Emmanuelle Djian - Coach professionnel et formatrice
</aside>